Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Observatoire du Comportement de l'Animal Politique

L'Observatoire du Comportement de l'Animal Politique

Ethologue de métier, Jacques Bremond-Brecourt exerce le regard du comportementaliste animal et l’applique à la classe politique. L’observation porte aussi bien sur l’animal politicus vulgaris que sur l’animal politicus habilis. L’étude à laquelle il se livre est à la fois originale, novatrice et surtout salvatrice !


ARX TARPEIA CAPITOLI PROXIMA !

Publié par Jacques BREMOND-BRECOURT sur 2 Décembre 2016, 10:53am

ARX TARPEIA CAPITOLI PROXIMA !

                                                                                                                   Le 1er Décembre,     

Surtout lorsque l'on s'y précipite seul !

La parution du fameux " Un Président ne devrait pas dire ça " avait déjà inquiété son entourage, et certains commentateurs avaient même évoqué un suicide politique.D'autres, moins nombreux, voyaient la marque d'un génie politique, qui rendaient bien dérisoires les manoeuvres et manipulations d'un François MITTERRAND...Le 24 Novembre, avec une conviction qui démontrait qu'il appartenait au Saint des Saints, le chroniqueur du Nouvel Obs Sylvain COURAGE exposait quant à lui avec une logique implacable qu'IL informerait de sa nouvelle candidature à l'élection présidentielle le 1er Décembre! D'autant que la calendrier de la primaire de la Gauche avait été établi sur mesure pour notre Président normal! Et ce ne sont pas les coups de menton et les invectives à peine dissimulées d'un premier Ministre dressé sur ses ergots qui pouvaient le faire changer d'avis le week-end dernier, d'autant qu'un déjeuner cordial ce lundi semblait sceller un nouveau bail entre les deux principaux protagonistes de l'exécutif! D'ailleurs les huit premières minutes de son intervention télévisée, faites d'auto-satisfaction, de distribution de satisfecit,avec juste ce qu'il fallait de fausse modestie teintée de regrets concernant la reconnaissance d'une erreur - la déchéance de nationalité - et d'un échec - l'inflexion de la courbe du chômage - semblaient démontrer , que cédant à l'amicale pression de ses inféodés, il allait rassurer les 14% de Français satisfaits de son action! Le ton même de l'intervention laissait supposer qu'IL avait décidé de se représenter! Puis, par un bref contre-pied, prenant acte de son incapacité à rassembler la Gauche , menacée de dispersion et d'éclatement, tout en ménageant le suspens puisque IL annonce qu'IL n'est animé que par l'intérêt supérieur du Pays, solennel, ému(?), il fait tomber la foudre : " Aujourd'hui je suis conscient des risque que ferait courir une démarche qui ne rassemblerait pas largement autour d'elle. Aussi j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle, au renouvellement de mon mandat." Empreint d'une certaine sagesse, le chroniqueur de BFMTV, Laurent NEUMANN, avait annoncé à 19h30 , qu'avec François HOLLANDE, tout était possible : une nouvelle candidature dans le cadre de la primaire de la Gauche, hors la primaire, comme un retrait...

Personnellement, même si la vérité du jour est le renoncement à une nouvelle candidature, à la relecture de l'avant-dernière phrase de l'allocution présidentielle " Aujourd'hui je suis conscient des risques " je n'exclus pas une hypothèse! " Aujourd'hui", pas forcément demain! Qu'en sera-t-il en Février ou en Mars 2017 par exemple? Car que va-t-il se passer? Les candidats socialistes vont s'affronter au sein de cette primaire tant désirée, en vue désigner leur champion le 29 Janvier. Lequel devra rentrer en campagne, en surmontant toutes les déchirures internes, tandis que deux autres candidats de  gauche seront en campagne depuis plusieurs mois! J'évoquais la si séduisante Gauche moderne, sociale et libérale représentée par Emmanuel MACRON, et la Gauche crypto-communiste incarnée par Jean-Luc MELENCHON. Sauf à envisager un suicide collectif, relevant plus des pratiques d'une secte que d'un parti de Gouvernement, ou à tenter le pari audacieux de faire "passe tour " en attendant 2022,  un François HOLLANDE dégagé des critiques et préservé du " HOLLANDE bashing " n'apparaîtra-t-il pas alors comme l'ultime recours?

Mais n'est pas DE GAULLE qui veut!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents